Tat I ARTISTE PEINTRE

J'ai découvert lors d'un atelier d'art thérapie faisant partie de ma formation, la sensation de porter un masque à l'argile sur mon visage et d'en créer un sur autrui. Ce fut un moment vraiment jubilatoire, comme une certitude d'avoir trouvé là, le continuum de ce que je vivais. Dans un premier temps, je craignais que l'élaboration du projet artistique que je commençais à mettre en place, ne fut, de ma part, qu'une sorte de manipulation ; J'avais le sentiment de vouloir faire vivre aux autres la même "déficience" que la mienne, celle qui consiste à considérer impossible de dévoiler ses sentiments profonds, se protéger des humains, les considérer comme une menace, ne jamais dévoiler ; je voulais les faire se cacher, comme moi je me cachais.
c'est pourquoi à ce moment là, je me suis sentie, d'un côté, totalement en phase dans cette direction artistique et d'un autre côté inquiète de se qui aller se jouer là.
J'allais travailler sur les masques.


En fait ce fut l'effet inverse qui se produisit, plus je recouvrais ces visages d'argile coloré, plus je découvrais des émotions nouvelles, une parole partagée... Derrière leurs masques, les protagonistes de cet atelier osaient, disaient, ils ne se cachaient pas. C'était vraiment fantastique ! J'avais trouvé un moyen de toucher les êtres, au propre comme au figuré, de rentrer en communication avec eux.
Derrière les masques, nous avions accès à nos émotions et nous pouvions les partager.
Pour mon travail de peintre, j'ai simplement continué sur cette lancée. Après le moment fort de ces ateliers, j'avais tout le matériel sur quoi m'appuyer pour raconter ces visages tels que je les ressentais, faire de leur tête un jardin et non une terre de combats, mon travail devenait un projet collaboratif d'apaisement, de transformation. Je m'appuyais sur la photo des visages décorés à l'argile pour créer des paysages où l'émotion circule, les sentiments sont révélés par la couleur, la matière, comme un maçon qui recouvre des murs, à la spatule, la taloche, je recouvrais ces visages avec de la chaux, des encres, de la peinture acrylique et ils se laissaient découvrir autrement.
Aujourd'hui, je poursuis cette quête avec ravissement, j'ai enfin réuni ce qui me tient le plus à cœur, toucher des êtres et partager leurs aspirations à changer, à se transformer et les mêler à la peinture.
Recouvrir pour découvrir.

